18 octobre 2023 Par Marie Petitpretz 0

Samhain – Origines et coutumes anciennes

La Célébration de l’Entre-Deux Mondes

Les Origines de Samhain

Samhain, également connu sous le nom de « Halloween », est un sabbat qui trouve ses racines dans les anciennes traditions celtiques. Pour certains ce mot gaélique signifierait « fin de l’été », d’autres s’accordent à dire qu’il voulait dire « premier mois de l’année » ou encore « novembre ». Dans tous les cas, ce sabbat marquait le début de la saison sombre, à cheval entre la fin d’octobre et le début de novembre. À l’origine, Samhain était un festival (du feu) celtique marquant la transition entre l’automne et l’hiver, ainsi que la fin de l’année celtique.

samhain origine et énergies

Les Anciennes Pratiques de Samhain

Samhain était une période cruciale pour les anciens Celtes. C’était le moment où le bétail était ramené des pâturages d’été pour l’hiver, et les récoltes étaient engrangées pour survivre aux mois les plus froids. Mais Samhain était plus que cela, c’était une période où le voile entre le monde des vivants et le monde des esprits était mince. Les Celtes croyaient que les esprits de leurs ancêtres revenaient à cette époque pour visiter les lieux qu’ils avaient aimés de leur vivant.

Pendant Samhain, les Celtes allumaient des feux pour repousser les esprits malveillants et honoraient leurs ancêtres avec des offrandes. C’était un moment pour les rituels de divination, où les druides tentaient de prédire l’avenir et de communiquer avec l’autre monde.

Les costumes et les masques étaient portés pour se protéger des esprits errants, et des lanternes en navets taillés avec une bougie à l’intérieur étaient utilisées comme lanternes pour guider les âmes perdues.

L’Évolution de Samhain en Halloween

Avec l’arrivée du christianisme en Europe, de nombreuses fêtes païennes ont été absorbées ou transformées pour devenir des fêtes chrétiennes. Samhain a été associé à la fête chrétienne de la Toussaint, qui honore tous les saints, connue sous le nom d’« All Hallows’ Eve » en anglais ancien, d’où le nom « Halloween ». Cependant, de nombreuses anciennes traditions païennes ont survécu dans la célébration moderne d’Halloween, comme le port de costumes et la décoration à base de citrouilles.

D’ailleurs si ce sujet te plait, je t’invite à lire la Légende de Jack ô Lanterne dont j’ai traité le sujet hier.


Samhain a des origines profondes dans les traditions celtiques. Ce sabbat était célébré comme un moment de transition et de communication avec le monde des esprits. Bien que la signification ait évolué au fil du temps, de nombreuses coutumes et pratiques anciennes survivent dans les festivités d’Halloween que nous connaissons aujourd’hui.
Dans un prochain article, on explorera les énergies et la symbolique de Samhain.

Dis-moi dans les commentaires si cet article t’a plu ? Et si tu fêtes Samhain ou plutôt Halloween ?

Marie

Répandre de l'amour